Private Place

La musculation et les femmes : pour quoi faire ?

La musculation et les femmes : pour quoi faire ?

Beaucoup de femmes hésitent à se lancer dans la musculation, car elles pensent que c'est une discipline réservée aux hommes qui veulent prendre de la masse musculaire. C'est faux ! La musculation vise tout d'abord le renforcement musculaire. Ensuite, suivant notre programme, le nombre de séries par exercice, le nombre de répétitions par série, le temps de pause entre chacune d'elles, et le poids soulevé, nous pouvons choisir de privilégier la prise de force, de volume musculaire, de puissance, d'endurance...

Alors n'ayez plus peur mesdames, cette discipline est tout aussi bien faite pour vous !

Si vous n'êtes pas convaincue, alors lisez ce qui suit !

* La musculation permet tout d'abord une meilleure condition physique.
- Vous aurez plus d'énergie.
- Vous bénéficierez d'un meilleur maintien, notamment si vous avez certains problèmes (au niveau du dos par exemple).
- Vous augmenterez votre résistance face à toutes les situations fatigantes quotidiennes.
- En complément d'un entraînement régulier de cardio-training , vous aurez une meilleure condition cardio-vasculaire (donc un meilleur souffle, et une réduction de risques de maladies cardio-vasculaires).
- Il vous faudra faire attention à votre alimentation et votre hygiène, ce qui ne peut être que bénéfique !

* La quasi totalité des femmes se plaignent de ne pas avoir le corps qu'elles voudraient, se trouvent trop grosses, trop ci, trop ça... au lieu de vous plaindre, bougez vous les filles !

* Si vous voulez sculpter votre corps, il n'y a rien de mieux que la musculation. Vous ne pourrez que vous sentir mieux dans votre peau, et comme il est bien connu, mieux dans son corps, mieux dans sa tête ! Vous vous sentirez plus désirable, montrerez que vous êtes capables de contrôler votre corps, et ainsi vous gagnerez de la confiance en vous ! Savez-vous que la plupart des femmes qui se plaignent d'avoir trop de ventre, ne sont pas en soi complexées par son aspect inesthétique, mais par le fait qu'elles n'arrivent pas à contrôler autant leur corps que d'autres femmes ? A méditer...

* La musculation vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps, vous aurez davantage confiance en vous, en votre physique et ses capacités, et vous devrez toujours repousser vos limites ! Il s'agit donc d'un renforcement physique ET psychique ! On dit que la volonté dont on fait preuve en musculation prouve votre volonté quotidienne, à vous de donner le plus de votre volonté pour savoir vous battre chaque jour !

* Vivre à 200 à l'heure chaque jour n'est pas ce que l'on préfère le plus dans ce beau monde occidental. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de se défouler, de décompresser une bonne fois pour toutes ? Vous verrez, vous vivrez bien mieux ainsi ! N'oubliez pas les séances de stretching et de relaxation, pour parfaire votre état d'esprit...

Mais voilà, malgré ces bonnes raisons, certaines femmes continuent à se poser des tas de questions, certaines intéressantes mais d'autres complètement absurdes, il faut le dire ! Voici certaines d'entre elles :

- Si je fais de la musculation, ne vais-je pas avoir d'énormes muscles ?

--> Il n'y a pas de risque pour que cela se produise, car si les hommes prennent autant de muscles, c'est surtout du à leur taux de testostérone, qui est 10 fois plus présente que chez la femme ! En plus, les hommes savent à quel point c'est compliqué de prendre du volume, même avec un programme adapté ! Nous les femmes, nous concevons des programmes qui privilégient le renforcement musculaire sans prise de masse, alors raison de plus pour ne pas s'inquiéter.

- Si je travaille le haut du corps, ne vais-je pas avoir une carrure d'homme ?

--> Je donnerais la même réponse qu'à la question précédente. Je dirais même qu'il ne faut pas négliger le haut du corps, ne serait-ce que pour avoir un bon maintien, mais aussi pour l'esthétisme, car à quoi cela sert-il d'avoir des jambes de rêves si l'on a les bras flasques ? Et avoir des biceps bien musclés, cela fait toujours plaisir à montrer ;) Un dos bien musclé donne une forme de sablier, une taille de rêve...

- Est-ce que mes seins vont être plus fermes si je travaille mes pectoraux ?

--> Absurdité totale. On ne peut pas rendre ferme de la graisse, on peut seulement la faire fondre ! On ne peut pas nier que de travailler nos pectoraux donnera légèrement l'illusion d'avoir des plus gros seins, et ils seront mieux soutenus par des pectoraux bien musclés. N'ayez pas peur non plus, à l'inverse, de perdre tout vos seins si vous faites des exercices pour vos pecs. C'est seulement un régime de sèche qui peut vous faire fondre la graisse, dans les seins comme dans tout le reste du corps. Ne négligez pas vos pectoraux, ça pourrait créer un déséquilibre avec le reste du corps...

- Est-ce que je peux perdre de la graisse juste au niveau du ventre grâce à la musculation ?

--> Dans le principe, si on fait un régime, la masse graisseuse partira de partout, et il n'est pas possible de choisir où l'on veut la faire disparaître. Selon certaines études, le muscle, lorsqu'il a travaillé, puise dans la graisse locale pour se reconstruire. Alors si vous voulez perdre du poids autour du ventre, des abdos seront bénéfiques, mais seulement si l'on veut en perdre un tout petit peu. Mais dans le cas où vous voulez perdre beaucoup de poids, même à un seul endroit précis, alors un régime est inévitable : dans ce cas, pas le choix de fondre localement ! Par contre, le sucre faisant augmenter le taux d'insuline fait se stocker les graisses en priorité au niveau de la ceinture abdominale : supprimez les sucres raffinés, les aliments à index glycémique rapides telles que le pain, les pâtes (surtout trop cuites), les patates, et bien sûr desserts, sucreries, biscuits, sodas...

- Je préfère faire du cardio-training que de la musculation pour me raffermir, est-ce réellement meilleur ?

--> Non ! La musculation rend le corps plus tonique car il renforce les muscles, donne du galbe et aide à perdre de la graisse. Plus un corps sera musclé plus il aura besoin d'énergie (donc de calories) pour fonctionner : donc plus de muscles veut dire moins de calories stockées donc moins de graisses ! Au contraire le cardio peut aider à faire perdre du poids mais ne rendra pas ferme, et sur le long terme il peut inhiber la production d'hormones responsables de la perte de graisse, donc le cardio peut ralentir la perte de graisse !

(* Remarquez que la récupération est une étape très importante, car c'est à ce moment-là que le muscle se reconstruit pour ensuite devenir plus gros et plus fort. Négliger la récupération risque de donner l'effet désiré inverse : le muscle se détruira petit à petit.)

Convaincues ? ... ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Thanks for a wonderful share. Your article has proved your hard work and experience you have got in this field. Brilliant .i love it reading.
Répondre
E
Merci pour l'article.
Répondre
W
Well, that is something that makes a bit of a no conscious mind that is speaking. Women too need to train themselves physically. They need to be strong and fit to survive too. but women nowadays are too keen to believe that they are not meant for such things.
Répondre